Les vœux 2024 du Président
04/01/2024
2024 : UNE NOUVELLE DIMENSION POUR L’EXPERTISE
L’année 2023 constituera, à coup sûr, un tournant pour notre profession.
Une sinistralité exceptionnelle, une exposition et une défiance sans pareille et des sollicitations inattendues nous ont mis à l’épreuve comme jamais.
Rappelez-vous :
- L’Ordonnance d’encadrement de l’expertise sécheresse du 08/02/2023 ;
- La mobilisation des équipes pour gérer le plus grand événement sécheresse jamais enregistré en France ;
- La succession inédite d’évènements naturels et populaires : le séisme du 16 juin, les émeutes du 30 juin, les tempêtes CIARAN et DOMINGOS en octobre, puis les inondations du Pas de Calais en Novembre;
- La mission gouvernementale sur l’amélioration de la prise en charge des sinistres RGA du Député LEDOUX ;
- La mission gouvernementale sur l'assurabilité des risques climatiques de M. LANGRENEY ;
- Le lancement du projet Initiative sécheresse par CCR et France Assureurs ;
- La sollicitation de la D.G.P.R dans le cadre de la Loi MIRAPI (mieux Reconstruire Après Inondation) du 29/12/2020 sur la résilience de l’habitat ;
… et la liste n’est pas exhaustive.
Forts de votre engagement, des fondamentaux techniques que nous travaillons depuis toujours, de notre structuration métier et de notre collaboration avec les autres syndicats (FSE et CFEC) nous avons su répondre présents.
Le métier en sort une nouvelle fois grandi et je vous en remercie.
En témoigne le sondage réalisé par OpinionWay auprès des habitants du Pas-de-Calais sur la gestion des inondations de Novembre à la demande de la F.S.E. qui plébiscitent les experts dans leur accompagnement :
- 86% sont satisfaits de la clarté des explications ;
- 83% de son écoute ;
- 74% de sa capacité à rassurer pour la suite des démarches.
Mais si nous avons su réagir aux sollicitations de 2023, il nous faudra désormais accomplir les missions qui sont les nôtres ; 2024 sera une année de défis qu’il nous faudra relever pour faire entrer notre profession dans une nouvelle dimension.
Une nouvelle dimension technique, tout d’abord, née du besoin d’être irréprochable et compréhensible de tous dans l’exécution de nos missions d’expertise ; le caractère déterminant de l’agent naturel en catastrophe naturelle ou les modalités de calcul des vétustés seront au programme.
Née également des nouvelles missions qui nous sont confiées à l’instar de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du projet Initiative Sécheresse porté par France Assureurs et la CCR, de la mise en œuvre des nouvelles méthodes de remédiation en sécheresse ou encore de la réalisation des diagnostics de résilience de l’habitat pour le compte de l’Etat dans le cadre de la Loi MIRAPI.
La Compagnie des Experts CEA et sa filiale de formation CEA Développement répondront encore présentes pour accompagner les experts grâce à ses membres et ses équipes qui travaillent sur la veille technico-juridique, les études techniques, l’information et la formation continue et diplômante.
Une nouvelle dimension également en termes de communication afin d’accompagner au mieux les sinistrés avec plus de pédagogie, plus de transparence, plus d’informations sur notre métier, les sinistres et leurs conséquences.
Nous devrons également améliorer notre représentativité auprès des instances publiques, politiques et professionnelles afin que notre profession ne soit plus méconnue, car c’est de la méconnaissance que nait la méfiance.
Enfin et surtout, une nouvelle dimension statutaire ; nous devons devenir incontestables dans notre rôle de sachant technique indépendant.
S’il n’y a pas de doute sur le fait que l’expert a une approche technique et objective des sinistres, cet argument n’est plus suffisant pour attester de notre indépendance. Nous devons donc aller au-delà de cette indépendance technique en faisant valoir l’indépendance économique et capitalistique des experts vis à vis des assureurs.
C’est la dernière marche à gravir pour que le système d’indemnisation assurantielle ne soit plus remis en question ; experts et assureurs ont tout à y gagner et c’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour qu’une charte de l’indépendance et de la déontologie de l’expertise en assurance soit signée.
Pour accéder à cette nouvelle dimension il nous faudra être plus forts que jamais ; cette force nous la trouverons dans l’union, celle qui nous a permis de tenir le cap en 2023 ; l’union des syndicats d’expertise F.S.E. – C.E.A. et C.F.E.C. peut se concrétiser dès ce début d’année, je compte sur votre soutien.
Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers Compagnons, en 2024, avançons confiants et unis vers cette nouvelle étape pour notre profession.
Je vous souhaite une belle et heureuse année, qu’elle puisse apporter bonheur, réussite et santé à vous et vos proches.
Bien confraternellement,
Olivier BONIFACE