sécheresse
un mois d'avril plus chaud que la normal sur une diagonale sud-est/nord-ouest
09/05/2022
le point de situation sécheresse "Info sécheresse" n°2 est disponible. Retrouvez les bilans des précipitations et températures, les états des cours d'eau, les niveaux des nappes phréatiques, et les conclusions du rapport.
Quelques informations à retrouver sur le bulletin complet, et plus encore sur le site de info-sécherresse.
En avril, les précipitations ont été proches de la moyenne historique (1950-2021) sur une grande partie du pays, avec notamment la présence d’averses orageuses.
Toutefois, ces pluies n’auront pas permis de rattraper la situation hydrologique dans les régions déjà en difficultés. Ainsi, si l’on fait le bilan des précipitations des 6 derniers mois, on observe des situations contrastées : le déficit pluviométrique est important sur tout l’Ouest de la France où il a plu 30 à 50% de moins que la normale (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) ainsi que sur l’Est (PACA, Auverge-Rhône-Alpes, et bassins de la Saône jusqu’en Côte d’Or).
Des déficits moindres sont également observés dans le centre de la France et sur une partie du Nord-Est, tandis que sur le reste du pays la situation est normale.
Télécharger le bulletin complet ici
Plus d'informations sur le site : info-sécheresse.fr