CEA
Renouvellement du Conseil d'Administration
24/03/2017
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
La CEA a fait sien ce proverbe africain, de plus en plus prégnant dans le monde actuel du travail et de l’associatif, et la nouvelle mandature désignée par les assemblées électives en région s’est totalement inscrite dans cette valeur.
Répondant à ses obligations statutaires, la CEA a donc renouvelé son Conseil d’Administration pour les trois années à venir, constitué de 20 Présidents et Vice-Présidents de Région, lequel dans sa première séance de travail, le vendredi 24 mars 2017, a désigné Bureau national comme suit :
Président : Olivier Boniface, Expert Certifié EEA-ELAE, Ingénieur ETP, exerçant depuis 1997 (Vering)
Vice-Président national : Philippe Donaint, Expert Agréé Apsad-ELAE, Ingénieur ICAM, exerçant depuis 1991 (Texa)
Vice-Président national, Secrétaire Général : Olivier Gloux, Expert Certifié EEA-CSTB- ELAE, Ingénieur ETP, exerçant depuis 1995 (Adenes)
Vice-Président national, Trésorier Général : Christophe Fournial, Expert Agréé Apsad-ELAE, Officier de la Marine Marchande, exerçant depuis 1994 (Real IFC).
Les Elus régionaux sont (Présidents et Vice-Présidents de Région) :
Aquitaine : Philippe Chazelle (Saretec Bordeaux) et Jean Carde (Eurexo Bordeaux)
Centre : Jacques Constantin (Union d’Experts Montluçon) et Olivier Bérard (Elex Aubière)
Est : Olivier Huet (Elex Strasbourg) et Serge Stier (Exal Ernolsheim s/Bruch)
Ile-de- France : Pierre Labouze (Union d’Experts Paris) et Béatrice Grandury (Texa Paris)
Nord : Grégory Derville (Texa Lille) et Pasquale Caroprèse (Cunningham Lindsey Lezennes)
Normandie : Philippe Bapaume (Exa Ixi groupe Yvetot) et Pierre Barreau (Texa Rouen)
Ouest : Christian Dutriaux (Texa La Chapelle s/Erdre) et Olivier Lunven (Elex Vannes)
Provence-Méditerranée : Frédéric Boy de La Tour (Cunningham Lindsey Nice) et Christian Lamartinière (Eurexo Villeneuve Loubet)
Rhône-Alpes : Oliviert Crétinon (Vering Lyon) et Gilles Roguet (CET Lyon)
Sud : André Médici (Cunningham Lindsey Ramonville) et Bernard Barré (2B Conseil Saint-Jory)
Un organigramme et un plan d’actions pour les trois ans à venir font l’objet de réunions et consultations et seront largement communiqués dans les semaines à venir.
Deux décisions ont été néanmoins prises, deux grands rendez-vous à ne pas manquer.
Congrès annuel de la CEA – vendredi 16 juin 2017 à Paris (9 ème )
Ce grand rendez-vous professionnel, réunissant les Experts CEA, les Assureurs, les Institutionnels et la presse, se déroulera autour du thème : construction bois et énergie positive (RT2020).
Course transatlantique - prologue à Lorient le 15 juillet 2017
La CEA soutiendra cette course réservée aux navigateurs amateurs parmi lesquels elle compte l’un de ses Administrateurs en la personne d’Olivier Lunven (course en double), voilier sponsorisé par l’association « Ferdinand » dont le fondateur est Patrick Chesnais.
http://www.transquadra.com
Intervention d’Olivier Boniface, candidat à la Présidence
Tout d’abord, je veux vous dire combien je suis heureux d’être devant vous pour présenter ma candidature au poste de Président de la CEA. Une nouvelle étape de notre vie associative commence et j’ai hâte de voir ce que nous allons accomplir ensemble. Je suis heureux donc mais n’en tire aucune fierté personnelle et comment le pourrais-je dès lors que je suis seul à me présenter…
Ma candidature est d’abord une candidature de devoir. Si je me présente c’est qu’il est pour moi un devoir de faire vivre la CEA car elle est ancrée en moi comme en vous. La CEA c’est l’incarnation du métier d’expert, la CEA c’est l’essence même de notre profession. Et cette profession est belle de par sa complexité : un mélange de technique, de juridique, de connaissance des contrats et de relations humaines. Nous faisons partie de ces métiers qui accompagnent des victimes et qui ont un rôle sociétal et c’est rare.
Cette Candidature c’est aussi une grande responsabilité. Etre Président de la CEA, c’est prendre la responsabilité de faire avancer la CEA ; c’est sans doute le point qui m’a travaillé le plus avant ma décision, mais en voyant l motivation des nouveaux Présidents et Vice-Présidents de Région et le nombre de candidatures aux postes du Bureau je me suis rassuré sur ce point car je ne suis pas seul. Vous êtes pour la plupart des compagnons de longues dates qui connaissez cette institution depuis longtemps mais tous portez le même amour pour ce métier. Certains d’entre vous me supportent un peu plus que les autres par leur engagement au sein du Bureau et du ComEx créé par Yves Legoux. Et c’est sans compter le soutien indéfectible de Aïda Marchand. Avec de tels appuis, je me sens donc la force de prendre cette responsabilité.
Mais ma Candidature est une candidature enthousiaste. Fort de votre soutien, je suis enthousiaste à l’idée de faire rayonner encore plus fortement notre syndicat métier. Nous sommes à une période charnières de notre histoire et nous allons la mettre à profit pour trouver les stratégies et les moyens pour porter plus hauts les couleurs de notre métier grâce à l’apport des Régions et des Experts de bonne volonté. Nous serons forts à l’extérieur en étant fort de l’intérieur.
La CEA doit être dynamique, pétillante, un bouillon de culture, un incubateur d’idées. Les Experts doivent trouver en la CEA un lieu accessible d’épanouissement professionnel, d’appui technique et de savoir. Nous devons être plus nombreux et plus unis ; il faut faciliter la collaboration de chacun et les nouvelles technologies nous y aideront. Nous devons créer, publier et être plus visible. Nous devons devenir une référence technique incontournable pour tout le monde par notre travail: assureurs, institutions, consommateurs. Il faut occuper du terrain et collaborer avec les autres acteurs que sont l’AQC, la MRN, la FSE, la FUEDI, les courtiers, les associations de consommateurs voire la sphère politique.
Vous l’avez compris, nous allons avoir besoin de tout le monde pour y arriver afin de démultiplier nos efforts. Notre action devra être structurée afin d’être le plus efficace. C’est le défi de cette mandature car vous n’êtes pas sans savoir que je suis un Expert de terrain comme vous et que le temps nous manque.
Je sais que ce n’est pas facile de donner beaucoup de temps mais il va falloir qu’un noyau dur se forme capable d’entraîner la machine de la réussite chaque jour durant; ces personnes devront donner de leur temps un peu plus que les autres afin d’assumer au jour le jour les besoins de notre compagnie ; c’est l’engagement que j’attends de la part des futurs membres du Bureau et du ComEx dans une moindre mesure que nous mettrons en place très vite.