Actus
La région Aquitaine visite la « MECA » de Bordeaux
03/04/2018
La MECA nouvelle dénomination du Pole Régional de la Culture et de l’Economie Créative s’implante sur les quais de Bordeaux au niveau des anciens abattoirs. Elle abritera le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) et l’ALCA(Agence Livre Cinéma Audiovisuel).
C’est un ouvrage architectural ambitieux conçu par l’architecte Bjarke Ingels Group.
Ce bâtiment a la forme d’une arche désaxée qui culmine à 37m de haut avec deux piles en béton d’hauteurs inégales. Le « pont » reliant les deux piles est en structure métallique. Cet ouvrage permet sur plus de 12 000 m² d’accueillir les professionnels avec des studios de production, auditorium et le public avec les très riches collections du FRAC.
Côté technique, le bâtiment est construit sur 251 pieux, 11 000 m3 de béton, 800 T d’armatures et 750 T de charpente métallique dont le pont passerelle constitué de deux poutres de 36 T et 39 T.
Les murs intérieurs sont en béton brut sans lissage ni reprise de surface. Les façades (7 800 m²) sont recouvertes avec des panneaux de béton blanc avec un système de fixation inédit et inventé par Vinci Construction et qui ont fait l’objet de deux ATEx avec une tolérance inférieure à 1 cm sur toute la hauteur du bâtiment.
La visite a pu être organisée avec M. Fabrice De Lassus directeur projet chez Vinci Construction.